Fini le temps de l'huile d'olive née de nulle part, celle où l'acte d'achat à quelques exceptions près, portait sur le nom de la marque et non pas sur le produit lui-même. Car aujourd'hui, soucieux de notre bien-être, envieux peut-être de la longévité crétoise ou tout simplement gourmand, nous sommes devenus exigeants.
Giraudet
La Maison du Chocolat
Plus que millénaire, l'olive et l'huile qui en est tirée, n'a pourtant été "redécouverte" qu'il y a une dizaine d'années. Devenue depuis l'alliée de nos préparations culinaires, de la plus simple à la plus élaborée, nous sommes de réfractaires et néophytes que nous étions, devenus des inconditionnels voire des connaisseurs.
Ce nouveau courant de société a provoqué chez Olivier Baussan l'envie de créer à Mane, [Alpes de Haute-Provence] Oliviers & Co. et à ouvrir plusieurs boutiques dont une en plein Saint-Germain des Prés.
Dès le seuil de la porte franchi, vous serez invité à découvrir les saveurs de l'olivier sous toutes ses formes : olives diverses en vrac, tapenades, huile d'olive aux agrumes pressés ou aromatisée à la truffe noire ou encore au romarin ainsi qu'une sélection d'objets et d'ustensiles de cuisine.
Parmi toutes les huiles qui vous seront proposées, nous avons remarqué l'huile Corse, dont le caractère très affirmé de l'olive la Sabina récoltée en hiver se marie parfaitement à des plats relevés et de purées de légumes et de pommes de terre. L'huile du Latium tirée de l'olive Frantoio se caractérise, elle, par un nez superbe de finesse et d'intensité. Le développement aromatique de cette huile rocailleuse, minérale et profonde, trouve son plein épanouissement avec des pâtes et des tomates.
L'huile du Péloponèse [Grèce] quant à elle mettra en valeur les viandes grillées, l'huile de Galilée [Israel], les poissons conservés au sel, l'huile d'Istrie [Croatie] les viandes blanches en fin de cuisson, l'huile de la Vallée des Baux les légumes cuits et certains desserts !...

Chez Oliviers & Co, vous l'aurez compris, le plus difficile c'est de faire un choix !
28 rue de Buci - 75006 Paris - Site Web